Compagnie BRUTE FICELLE

La compagnie BRUTE FICELLE souhaite aborder la marionnette en la confrontant au théâtre mécanique, mélanger manipulation et mécanisation. D’autre part la compagnie porte une attention particulière à la création musicale et sonore par différents procédés: musique live, marionnettes musicales, instruments de lutherie sauvage, bruitages vocaux et beat-box (liste non exhaustive).

Les brutes Ficelleuses

David Chevallier

Depuis 2007, j’explore le monde du spectacle avec plusieurs casquettes.

En technique, j’ai participé à de nombreuses créations en salle et en rue, suivi des compagnies en régie. J’ai travaillé de nombreuses années au Train Théâtre ou encore à la Comédie de Valence et sur les créations des Fêtes nocturnes au château de Grignan.

En musique, j’ai composé plusieurs bandes son pour des spectacles et joué certaines sur scène (Cie du Bruit dans la tête, Collectif Demain est Annulé…). J’ai joué dans plusieurs groupes et j’ai créé depuis 2019 le duo de musique froide des pays chauds IN POUPOUNE WE TRUST.

Je m’intéresse depuis longtemps à la marionnette mais j’ai commencé à la pratiquer professionnellement en 2019, lors de la création Ceux que nous sommes du Marionétik Théâtre, dans laquelle je me suis beaucoup investit, tant dans l’écriture et la construction que dans la musique et la manipulation. Depuis, je participe au collectif MAD (Marionnettes Ardèche Drôme) et travaille avec Des fourmis dans la lanterne sur le spectacle Nos petits penchants.

J’ai décidé, cette année 2024, de créer la compagnie BRUTE FICELLE pour explorer une pratique de la marionnette plus personnelle.

César Lafont

Après une formation longue au Théâtre aux mains nues sous la direction de Pierre Blaise, je fonde en 2018 la Cie du Bruit dans la tête. Porté par le souffle du texte, j’aime explorer toutes les formes marionnettiques et la résonance poétique de la mise en mouvement dans le jeu.

Je suis l’auteur de 3 créations à ce jour, pour la salle et l’espace public : Le Manteau d’Akaki, Dans les bois tout est permis, Chambre. Je collabore avec Des fourmis dans la lanterne comme interprète sur le spectacle Nos petits penchants.

Passionné par la dynamique de groupe et la transmission, je me suis spécialisé en médiation culturelle et thérapeutique (formations à l’INFIPP avec Michaël Cros de la cie la Méta-Carpe et avec l’association «marionnette et thérapie»). J’anime des ateliers en structures médico-sociales et dans l’éducation nationale avec la Cie du Bruit dans la tête et collabore sur certaines actions avec Philippe Millet du MarionéTiK Théâtre. Je suis membre de l’association Interstices, et participe aux rencontres du collectif M.A.D. depuis sa création.

Isabelle Granier

Aimant lire et dessiner depuis toujours, j’ai étudié les lettres modernes à Lyon puis les arts plastiques (option textile) aux Arts décoratifs de Strasbourg.

J’ai ensuite vécu à Paris, Montréal (Qc) et Crest (26) où j’ai participé à de nombreux projets de théâtre en salle et en rue, cinéma (parfois d’animation), danse, cirque, carnaval, stylisme (en solo), festival de musique ou de micro édition, marionnettes.

La liberté, les infinies possibilités des rêves déployés, le côté DIY et la légèreté sont des aspects de l’univers de la marionnette que j’affectionne.

Parmi mes récentes collaborations : Les Dramaticules, la Cie NUE, le groupe ToNNe, le collectif Demain Est Annulé, la Commune Mesure, le Transe Express…

Et en marionnettes : La Cour Singulière, Le Grand Chahut, MarioNétiK Théâtre, la Cie Du Bruit dans la tête, la

Cie l’Avant Veille.